Natation Artistique

La natation artistique mélange la natation, la gymnastique et la danse. Cette discipline exigeante et complexe demande des qualités physiques, esthétiques et techniques importantes ainsi  qu’une grande souplesse et de l’endurance.

Cette discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions dans l’eau. Proche de la danse, la natation artistique doit faire preuve de grâce, d’élégance, de beauté et de rigueur. La puissance physique est indispensable, ainsi qu’un entrainement à l’apnée, car les nageuses sont majoritairement en immersion dans l’eau. La synchronisation, et l’esprit sportif est requis.

Quelques règles
Il existe des compétitions solo, duo et en équipes de huit nageuses (équipe libre) ou 10 nageuses (ballet combiné). Les ballets durent entre deux et cinq minutes, selon la catégorie d’âge et de l’épreuve. Les nageuses ont le droit de présenter une danse sur la plage, mais elle ne doit pas excéder dix secondes. Les nageuses n’ont en aucun cas le droit de toucher le fond de la piscine, même lorsqu’elles effectuent des portés (acrobatie).

Les juges notent les aspects techniques et artistiques des ballets (la synchronisation, l’exécution et la difficulté des mouvements, la chorégraphie, l’interprétation musicale…).

Tenue de la nageuse
La tenue autorisée se compose :

  • D’un pince-nez, il empêche l’eau de rentrer dans le nez
  • De lunettes de natation, elles ne sont autorisées que pour les séances d’entraînement et les figures imposées. Elles ne sont pas permises lors des ballets en gala ou compétition.
  • D’un bonnet de bain, autorisé pour les séances d’entraînement et les figures imposées. Les figures imposées s’exécutent en maillot de bain noir et en bonnet blanc  afin que les nageuses ne soient pas reconnaissables pour le jury lors des compétitions.
  • D’un maillot de bain, couleurs au choix pour les séances d’entraînement, noir pour les figures imposées et en accord avec le thème musical pour les ballets. Les maillots de bain doivent être d’une pièce. Les accessoires ne sont pas permis.
  • Les coiffes (uniquement pour les ballets), en harmonie avec les maillots, sont tenues par des pinces, autour d’un chignon, sur des cheveux gélatinés (avec de la gélatine alimentaire) pour une bonne tenue dans l’eau. Le maquillage est en harmonie avec les couleurs du maillot et le vernis à ongles n’est pas autorisé. Le port de bijoux est interdit et les tatouages doivent être couverts