Water-polo

C’est un sport collectif aquatique. Ce jeu de ballon se joue en piscine entre 2 équipes qui ont pour objectif de lancer le ballon dans les buts adverses. Cette activité ludique développe les notions d’entraide et de solidarité.

L’équipe
Une équipe de water-polo se compose de 7 joueurs avec 6 remplaçants. Les gardiens portent les bonnets numérotés 1 et 13, de couleur rouge. Les autres joueurs portent des bonnets numérotés de 2 à 12. L’équipe qui joue à domicile porte les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus.

Déroulement du jeu
Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif. Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes sauf entre les 2ème et 3ème périodes où le repos est de 5 minutes. Chaque équipe peut demander 1 temps mort d’une minute par période lorsqu’elle est en possession de la balle.
Chaque équipe, dès qu’elle prend possession de la balle dispose de 30 secondes pour tirer au but. Si le décompte arrive à son terme, la balle est donnée à l’autre équipe.

Le terrain
Il est de 30 mètres par 20 mètres pour les matchs masculins et 25 mètres par 20 mètres pour les matchs féminins.

Plusieurs lignes symbolisées par des plots, matérialisent la surface de jeu.
– Une ligne rouge (2 mètres) : zone de hors jeu. Un attaquant ne peut pas y pénétrer, sauf si la balle est déjà dans cette zone ou que la passe est déjà effectuée (balle aérienne)
– Une ligne jaune (5 mètres) : zone de penalty, et à l’intérieur de laquelle on ne peut pas tirer de coup franc direct.
– Une ligne blanche : milieu du terrain, et ligne de but dans l’alignement des poteaux.

Arsinée