Pass’compétition Natation synchronisée (ENF3)

Le Pass’compétition permet au jeune pratiquant de valider l’assimilation de l’environnement dans lequel il va se confronter aux autres ainsi que l’acquisition des savoirs techniques nécessaires pour aborder la compétition. Pour valider ce test, il faut être titulaire du sauv’nage (ENF1) et du pass’sports de l’eau (ENF2).
Le passage de ces épreuve se fait à un niveau régional.

Ce ballet (parcours semi-libre en musique) est constitué de l’enchaînement de onze tâches. Les transitions entre les tâches sont libres mais doivent être en cohérence avec la spécificité de la discipline : faciliter l’enchaînement d’une tâche à l’autre, permettre la meilleure exécution de chacune d’elles, répartir les tâches sur une distance d’au moins 25 m, poursuivre la relation avec le public (regard, orientation, hauteur…).

Validation du test
L’ensemble des tâches doit être réussi et réalisé dans l’ordre et dans la continuité et en musique. Le choix de la musique est libre, des précisions pourront être apportées dans le règlement de la structure organisatrice.

Conditions entraînant l’élimination
Distance parcourue inférieure à 25 m. Arrêt excessif durant l’exécution du parcours. Appui sur le mur, le fond, les lignes d’eau. Une tâche non réalisée.
Non-respect de l’ordre des tâches (l’inversion des tâches 7 et 8 est tolérée). Temps de réalisation totale du parcours supérieur à 2’30’’.

Tenue de la nageuse
Le port des lunettes n’est pas autorisé. Celui du pince-nez est préconisé. La tenue est libre (maillot de ballet, ou maillot noir et bonnet blanc).

Parcours
Les tâches à réaliser
Le parcours avec les transitions 

Vidéo :